

Tisārā
Tisārā a commencé à méditer en 2000 et découvert les enseignements du Bouddha en 2002 sous la guidance de Bhante Bodhidhamma. En 2005 après un parcours en Asie, elle rejoint la communauté de nonnes d’Amaravati et de Chithurst dans la lignée des moines de la forêt d’Ajahn Chah. En plus de son engagement pratique dans la gestion de la communauté, elle a enseigné et organisé de nombreuses retraites pour les familles et les jeunes, et animé des rencontres et des sessions de méditation tant créatives que plus formelles.

Biographie
Je pratique suivant les enseignements bouddhistes depuis 25 ans. Mes expériences marquantes viennent principalement des traditions de l’Asie du Sud-Est, le Theravada tel qu’il est enseigné en Birmanie, au Sri Lanka ainsi que la tradition de la forêt thaïlandaise, en particulier les enseignements des disciples occidentaux d’Ajahn Chah. Je me suis formée auprès de la communauté des sīladharā de cette tradition (nonnes) pendant plusieurs années, et c’est de là que vient le nom Tisārā, qui se traduit par les trois (ti) cœurs de bois (sāra) et veut dire les trois joyaux du Bouddha, Dhamma, Sangha.
Suite mon retour à la vie laïque en 2020, Anne m’a invité à enseigner des retraites à Mudita. Dernièrement, c’est le mois de retraites individuelles en été et une retraite en silence en automne. J’aide aussi ponctuellement avec la traduction pour les enseignements en anglais.
Mon façon de partager le bouddhadhamma se veut simple et pratique, influencée par l’approche d’Ajahn Chah qui consiste à utiliser un language ordinaire, qui vient du cœur. Mon chemin personnel à depuis toujours été formé par le désir de comprendre les choses et aussi par un désir de connection. Les enseignements du Bouddha m’ont donné les outils et la vision pour faire le travail menant à comprendre la nature du désir lui-même. Enseigner est une façon de partager mon expérience mais aussi de rester étroitement connectée au dharmma dans la gratitude et le renoncement.
Lire plus