Anne Michel pratique la méditation Vipassana depuis 1973, principalement dans la tradition Theravada. Ses principaux maîtres ont été Ajahn Sumedho, Jack Kornfield, Ajahn Sucitto, Carole Wilson… Elle enseigne depuis 2001 en Suisse et en Europe. Elle enseigne également le Dialogue Conscient, pratique de méditation dans la relation, élaborée par Gregory Kramer. En 2006, l’Association Mudita a été créée pour soutenir son travail et aider à diffuser le Vipassana en langue française. Ayant vécu une vie familiale et professionnelle en parallèle à une pratique méditative, elle propose un enseignement qui intègre la Pleine Conscience dans la vie quotidienne.
Claire Chevalley a découvert la Méditation par une retraite de 10 jours en Inde avec Goenka en 1974. Enseignante d’anglais et d’histoire, elle a élevé avec son mari une famille de quatre enfants et ils ont créé un atelier de poterie. Claire a repris sérieusement la méditation en 2001 et depuis elle pratique régulièrement. Elle est responsable d’un petit groupe à Château d’Oex depuis plus de 10 ans. Elle est à la base de la création de l’Association Mudita avec Anne Michel. Elle a fait plusieurs retraites avec divers enseignants, à IMS, à Amaravati, et au sein de Mudita. Depuis 2013 elle fait partie d’un groupe d’approfondissement du Dharma mené par Anne Michel. Elle enseigne régulièrement des journées de Dialogue Conscient.
Christèle Pugin a découvert la méditation Vipassana en Inde en 2001, dans la tradition de S.N. Goenka. Depuis, elle a approfondit son chemin au sein du bouddhisme Theravada en participant à de nombreuses retraites avec Anne Michel, mais aussi Patricia et Charles Genoud, Pascal Auclair et Bhante Bodhidhamma. Depuis 2013, elle participe à un groupe d’approfondissement du Dharma guidé par Anne Michel. Elle est responsable depuis trois ans de l’enseignement des soirées de méditation à Bulle, à Fribourg et à Oron. Elle donne aussi des retraites en silence à la Maison Mudita.
Nicolas Derungs a débuté la méditation en pratiquant seul à l’aide d’un ouvrage du vénérable Henepola Gunaratana. En 2013, il s’engage avec l’association Mudita et participe de manière hebdomadaire au groupe de méditation de Lausanne. Il suit alors de nombreuses retraites avec différents enseignants : Anne Michel, Ajahn Succito, Ajahn Abhinando, Bhante Bhodidhamma et Charles Genoud. Ouvert à tous les types de traditions, c’est dans la voie du bouddhisme Theravada qu’il a approfondi sa pratique, et qu’il suit depuis 2014 un groupe d’approfondissement du Dharma mené par Anne Michel. Nicolas travaille en parallèle comme praticien en somatic experiencing®, une approche psychocorporelle de guérison des traumatisme (https://nicolasderungs.ch). Il exerce également en tant que conseiller en développement durable dans sa formation initiale de biologiste et de socio-anthropologue. Il vit dans la région de Neuchâtel avec sa compagne et ses deux enfants.
Adriana Orellana a découvert la méditation grâce aux programmes de pleine conscience et d’Insight Dialogue en Suisse. Elle a ensuite commencé à participer …
Tisārā a commencé à méditer en 2000 et découvert les enseignements du Bouddha en 2002 sous la guidance de Bhante Bodhidhamma. En 2005 après un ..