Il y a 2500 ans, Siddhartha Gautama, le Bouddha, enseigna un chemin d’intériorisation simple et direct qui permet la libération du cœur et de l’esprit.

La méditation Vipassana est une des plus anciennes techniques de méditation. Vipassana veut dire « voir les choses telles qu’elles sont ». Par l’observation de l’expérience, ici et maintenant, dans notre corps, dans notre cœur et dans notre esprit, nous développons une capacité de présence à l’instant dans toutes les situations de notre vie.
Cette présence purifie les schémas habituels de souffrance. C’est une science de l’esprit, qui nous permet de voir comment le fonctionnement du corps, des sentiments, des perceptions, des pensées et de la conscience peut mener à créer de la souffrance ou à nous libérer de la souffrance. Par la constance de cet exercice, notre expérience limitée et égocentrée de nous-même et du monde se transforme peu à peu en une expérience universelle, pleine de compassion et de paix.

Ce chemin repose sur 3 aspects qui sont décrits ci-dessous :
Une dimension éthique
« Faites le bien, évitez de faire le mal » Le Bouddha
Cultiver une attitude respectueuse et généreuse par nos pensées, nos paroles et nos actes, vis-à-vis de nous-même et des autres.
Une dimension d’exercice
« Cultivez votre esprit» Le Bouddha
L’exercice de la Pleine Conscience nous invite à être là avec les choses telles qu’elles sont. La Pleine Conscience permet de développer une compétence très précieuse, celle de voir l’expérience, plutôt que d’y croire et de s’identifier. Par l’attention au corps, au coeur et à l’esprit, nous apprenons à nous connaître tels que nous sommes.
Une dimension de sagesse
« Tu ne peux pas changer le monde, mais tu peux changer ton regard sur le monde. » Le Bouddha
En s’engageant dans ce chemin de conscience, la sagesse et la compassion remplacent peu à peu la réactivité et l’aveuglement. La vie devient simple, tranquille, confiante et ouverte aux autres.
Une dimension d’exercice :
la Pleine Conscience à l’instant
Ces 5 préceptes sont une base précieuse pour l’exercice de la méditation et ils s’approfondissent par la pratique. Avoir une conduite respectueuse à l’égard d’autrui, à l’égard du monde et de nous-même, est une condition essentielle à l’approfondissement de l’exercice de la méditation, et à l’éveil de la sagesse et de la compassion. Cet aspect est une part essentielle du chemin.
Le Bouddha a offert un enseignement précis pour apprendre à la conscience à rester dans le présent, sans se laisser perpétuellement happer par le passé et le futur et les commentaires sur le moment présent.
La présence permet de développer une attitude de non-attachement et de curiosité face à l’expérience. Au lieu de chercher à retenir, à rejeter ou à éviter l’expérience, ou encore de contrôler les choses pour qu’elles soient à notre convenance, nous employons notre corps et notre esprit comme chemin de connaissance : Comment est-ce ? Qui suis-je ?
Nous devenons un objet précieux, étonnant, étrange parfois, qui peut être observé par la conscience. Nous contemplons ce que nous sommes plutôt que de nous identifier à ce que nous croyons être.
Le Bouddha a parlé de 4 aspects à contempler dans l’exercice de la méditation :
- Être présent dans notre corps. C’est se laisser ressentir les sensations, écouter les sons, voir les formes et les couleurs, savourer les goûts, sentir les odeurs, et également ressentir l’impact des émotions et des pensées dans les réactions corporelles. Nous apprenons à garder la conscience sur ce qui est vécu et à pleinement goûter l’expérience dans le corps.
- Être présent dans notre cœur. C’est voir combien nous sommes des êtres sensibles, touchés sans cesse par le contact des expériences agréables, désagréables ou neutres. Lorsque nous sommes en silence et que nous regardons à l’intérieur, nous pouvons voir comment l’agréable crée le « j’aime » et le désagréable crée le je n’aime pas ». Nous cultivons la capacité de ressentir et de nommer ce processus avec équanimité, sans préférences.
- Être présent dans notre esprit. C’est être conscient du fonctionnement de l’esprit dans sa globalité. L’attitude de non-attachement et de curiosité permet de simplement constater la nature des expériences qui arrivent et passent : le doute est juste le doute, l’anxiété est juste l’anxiété, le jugement est juste le jugement, la joie est juste la joie. Par ce travail répétitif de contemplation, l’esprit apprend une nouvelle manière de se lier à l’expérience : il peut recevoir le plaisir et la peine et rester en paix.
- Être présent aux phénomènes. C’est savoir employer les outils de présence et de compréhension pour être libre dans l’instant quelle que soit l’expérience. Nous employons toutes nos expériences pour grandir : tout est notre maître. Les références aux 4 Vérités Nobles, aux obstacles, aux Facteurs de l’Eveil, aux agrégats, aux 6 bases aident l’esprit à se souvenir que les conditions ne sont pas responsables de notre bonheur ou de notre malheur. L’esprit se libère de l’identification à l’expérience. La confiance devient inébranlable : nous laissons le Dharma, la Vérité, faire son œuvre librement à l’intérieur de l’être.