L’Association Mudita, créée en 2006, est une association sans but lucratif qui se donne pour mission de:

  • Soutenir le développement de la méditation en langue française.
  • Transmettre la pratique de la méditation par la diffusion des enseignements du Bouddha et par l’organisation de stages et de retraites.
  • Gérer le Centre de méditation Mudita à Abländschen.
  • Rendre accessible à chacun des outils de développement spirituel aidant à gérer le quotidien dans la paix, le non-attachement, la non-violence, et contribuer ainsi au bien-être de la collectivité.

L’association a pris le relais pour gérer l’administration et une part du travail d’organisation dont Anne Michel s’est occupées pendant de nombreuses années.

Un peu d’histoire

1970

En Suisse, dans les années 1970-80, le Bouddhisme Theravada s’est développé grâce, entre autres, au Dharma Gruppe de Berne, devenu plus tard le Centre de Méditation de Beatenberg. Des retraites étaient régulièrement organisées. Les personnes intéressées avaient l’opportunité de découvrir l’effet libérateur des retraites de méditation en silence, avec des enseignants monastiques ou laïques. Nous pouvons citer, venant des USA ou d’Angleterre : Ajahn Sumedho, Jack Kornfield, Carole Wilson, Joseph Goldstein, Ajahn Tiradhammo, Michèle Mac Donald… et d’autres enseignants monastiques et laïques.

Un groupe en Suisse Romande a ainsi développé au cours des ans un solide ancrage dans ce chemin intérieur lié à la méditation Vipassana. Anne Michel s’est formée ainsi en approfondissant son chemin par des retraites et des stages d’études en Suisse et à l’étranger.

1987

Toutes ces retraites se donnaient en Anglais avec traduction allemande. Plusieurs personnes de langue française se trouvaient ainsi exclues. Le groupe de Suisse Romande a ainsi invité régulièrement depuis 1987 des enseignants laïques et monastiques à venir enseigner, avec traduction française. Ainsi nous avons accueilli Allan Wallace, Ajahn Sundara, Ajhan Upekka, Charles Genoud, Fred von Allmen, Gregory Kramer, Banthe Bodhidhamma, Pascal Auclair, Ajahn Khemasiri, Ajahn Abhinando et bien d’autres…

2000

Depuis mai 2000, Anne Michel a offert l’enseignement de la méditation Vipassana à Lausanne, à Bulle et à Fribourg en organisant des rencontres hebdomadaires et des retraites de méditation en silence, dans des centres de vacances, à Bulle – la Part-Dieu, dans le Jura – au Creux-des-Biches, à St-Cergues – Monteret, à Abländschen – Ferienheim Wandfluh…

2006

En juin 2006, Claire Chevalley a proposé de créer l’Association Mudita pour aider Anne à gérer l’organisation des retraites et le travail administratif. L’Association cherchait à éventuellement acheter un Centre de méditation pour simplifier l’organisation des retraites. Il y eut quelques tentatives infructueuses. Un jour d’automne 2015, une des maison qui était souvent louée fut mise en vente : Ferienheim Wandfluh à Abländschen.

Le lieu était parfait pour méditer : loin de tout, entouré de pâturages et de montagnes, silencieux, assez grand pour accueillir 40 personnes, et à un prix accessible pour notre petite Association.

2016

En 2016, grâce au soutien actifs de nos membres, nous avons pu acheter la maison et faire les transformations nécessaires pour accueillir confortablement les personnes souhaitant se ressourcer dans le silence et la Présence à l’instant. Depuis ce jour, toutes nos retraites sont offertes à la Maison Mudita. Nous sommes plein de gratitude pour ce lieu qui nous a été donné, pour l’élan des enseignant(e)s qui offrent leurs compétences, pour l’intérêt de toutes les personnes qui viennent pratiquer, pour la fidélité de nos membres, et pour le soutien des habitants de la région, qui nous vendent le beurre, le fromage et le bois, qui aident pour peller la neige ou couper l’herbe….


Le Centre a ouvert pour la retraite d’hiver 2016-17. Depuis ce temps, il fonctionne, avec un bel engagement de personnes bénévoles, au service du Dharma et du monde.

Gratitude à chacun et chacune, gratitude à la vie.