

Anne Michel
Anne Michel pratique la méditation Vipassana depuis 1973, principalement dans la tradition Theravada. Ses principaux maîtres ont été Ajahn Sumedho, Jack Kornfield, Ajahn Sucitto, Carole Wilson… Elle enseigne depuis 2001 en Suisse et en Europe. Elle enseigne également le Dialogue Conscient, pratique de méditation dans la relation, élaborée par Gregory Kramer. En 2006, l’Association Mudita a été créée pour soutenir son travail et aider à diffuser le Vipassana en langue française. Ayant vécu une vie familiale et professionnelle en parallèle à une pratique méditative, elle propose un enseignement qui intègre la Pleine Conscience dans la vie quotidienne.

Biographie
Je suis née à Berne le 25 décembre 1950, où mon père était encore aux études. Lorsque j’ai eu 4 ans, mes parents ont déménagé à Bière en Suisse Romande. Ainée d’une famille de 4 enfants, j’ai été éduquée dans la religion protestante.
Jusqu’à l’âge de 18 ans, je n’ai ressenti aucun appel spirituel. J’ai confirmé, puis communié pour faire plaisir à mes parents et parce que mes copines le faisaient !
Mon adolescence fut marquée par le mouvement hippie et la révolte contre l’ordre établi. Pendant quelques années, j’ai filé du mauvais coton !! Entre l’amour libre, les paradis artificiels, et les voyages, j’ai réussi à terminer une formation de laborantine, profession qui m’intéressait moyennement, mais qui me permettait de gagner de l’argent pour vivre libre et voyager en Angleterre, en France, au Maroc, puis en Inde. Plus tard quand mes enfants sont allés à l’école, j’ai fait une formation d’enseignante Waldorf et j’ai travaillé pendant plusieurs années comme enseignante spécialisée dans une école Steiner.
En 1978, je suis allée écouter les conférences de Krishnamurti, qui fut le premier à me toucher spirituellement : il y a une conscience au-delà du monde des sens et de la pensée, qui permet de se libérer du carcan du moi.
Durant mon voyage en Inde en 1973, je suivis deux retraites avec S.N. Goenka. Je compris que le silence est un puissant outil de connaissance et que la compassion est la clé pour ouvrir le cœur à ce que je cherchais fondamentalement.

En 1979, j’ai rencontré Ajahn Sumedho, avec qui j’ai suivi plusieurs retraites en silence. Il m’a dirigée très clairement vers un Dharma concret et profond, intense et léger, sérieux et joyeux. Nos partages furent décisifs pour mon engagement dans ce chemin de libération. Il m’a encouragée et autorisée à enseigner. Il est, et a toujours été pour moi une source d’inspiration, d’authenticité, d’humilité et de solidité.
Grâce au Dharma Gruppe de Berne, qui organisait régulièrement des semaines ou des mois de retraite de méditation en Suisse, j’ai eu la chance de faire chaque année une ou plusieurs retraites avec Jack Kornfield, Carole Wilson, Joseph Goldstein, et plusieurs autres enseignants reconnus, qui ont été très importants pour moi. Je suis allée aussi méditer plusieurs semaines ou mois à Amaravati, Chithurst, IMS, Spirit Rock, Gäia House, Beatenberg….
J’ai pu approfondir ma pratique grâce aussi à ma maman qui était toujours au service pour garder mes deux enfants, qui adoraient aller à Bière. Je pouvais aller méditer sans aucun souci du quotidien.

Nous sommes allés en famille passer du temps au Village des Pruniers où Thich Nhat Hanh proposait un Dharma lié au quotidien. Je rencontrais là une autre manière de dire la même chose : la compassion et l’altruisme rendent heureux.
La plupart de ces enseignements étaient proposés en anglais avec parfois une traduction allemande. Avec qqs amis, nous invitions régulièrement des nonnes ou des moines et parfois un enseignant laïque pour venir enseigner en langue française. Ainsi Ajahn Sundara et Banthe Boddhidhamma, traduit en français, sont souvent venus pour nous.
Depuis le printemps 2000, j’ai ouvert les groupes de Lausanne, de Bulle et de Fribourg. Et j’ai commencé à enseigner des retraites dans différents endroits de Romandie : Le Creux Des Biches JU, La Part-Dieu FR, Ferienheim Wandfluh à Abländschen… etc.
En 2004, j’ai invité Gregory Kramer à venir enseigner en Suisse Romande et nous avons pu nous enrichir de la pratique du Dialogue Conscient, qui est un excellent support à la méditation Vipassana.
En 2006, nous avons fondé l’Association Mudita, qui avait pour but de me permettre de donner plus de temps à l’enseignement et de ne pas perdre trop d’énergie dans les aspects administratifs et concrets de l’organisation des cours et retraites.
Nous cherchions un lieu, pour permettre l’enseignement du Dharma, qui permette à notre sangha de s’établir plus simplement que toujours dans des locations de différentes maisons.
En 2016, la Maison Ferienheim Wandfluh à Abländschen, que nous louions régulièrement, fut mise en vente. Nous eûmes la chance de pouvoir l’acheter à un prix abordable. Ainsi début janvier 2017, après avoir transformé le lieu de manière adéquate, je donnais la première retraite de Nouvel An dans notre Maison.
Depuis le printemps 2014, nous avons un groupe d’approfondissement du Dharma qui permet à quelques personnes qui pratiquent avec moi de se former à l’enseignement de la méditation. Nous assurons ainsi la continuité de notre élan pour que la méditation puisse être offerte à ceux qui souhaitent s’engager dans ce chemin de libération.
J’ai une profonde gratitude pour être en chemin avec d’autres, pour approfondir mon propre chemin et partager la richesse des enseignements du Bouddha qui ouvrent le cœur à la sagesse et à la compassion.
Avec le Dharma, la vie est une bénédiction.
Lire plus